Poussée d’Archimède et tutti quanti.

Mon beau-frère est platiste. Pour ceux qui l’ignore, les platistes sont persuadés que la Terre n’est pas ronde, mais plate. Plate comme une limande…
Pourtant, ce n’est pas qu’il soit tellement plus idiot que la moyenne d’entre-nous. Enfin, je ne le pense pas. Il est tout à fait capable par exemple de vous faire des additions et même des multiplications à deux chiffres lorsqu’il s’agit de partager une note de restaurant.
Le sujet –que la Terre soit ronde ou bien plate– revient très souvent sur le tapis dans nos discussions. Au début, j’ai bien essayé de le convaincre de sa fourvoyerie, mais cela n’arrangeait pas du tout les choses. Bien au contraire, cela avait même plutôt tendance à augmenter sa conviction. Il n’y a rien de plus têtu qu’un aveugle qui ne veut pas voir la vérité en face.
Et il ne croit pas plus à la Gravité… Celle de Newton bien sûr, pas celle de certaines situations dramatiques. Pour lui, voilà encore une invention montée de toute pièce. Comme d’ailleurs pas mal d’autres choses à son avis. Ceci dit, pour ce qui est d’une remise en question des forces gravitationnelles, on peut lui accorder une certaine cohérence dans son cheminement intellectuel. Il est indiscutable qu’une Terre bien plate ne peut pas exercer d’attraction, ou beaucoup moins en tout cas qu’une jolie planète bien rondelette comme la nôtre. Il y a donc une certaine logique là-dedans, il faut bien se rendre à l’évidence.
En cette période assez trouble et plutôt virale, Conrad (c’est le prénom de mon beau-frère) est remonté comme un pendule de Foucault… Le voici maintenant tout à fait contre cette nouvelle idée de rendre le masque obligatoire partout, même dans la rue. Personnellement, je me doutais un peu que chez lui cela n’allait pas fonctionner comme sur des roulettes. Homme de principes bien affirmés, quoi qu’erronés, il les respecte vaille que vaille.
« Mais, mon pôvre vieux, tu comprends bien que tout ça c’est uniquement pour nous forcer ensuite à nous faire vacciner comme des moutons qu’on mène à l’abattoir… ! »
J’ai eu beau lui expliquer, d’une, que je ne voyais pas trop le rapport entre le port du masque, le vaccin, et un gigot d’agneau, et de deux, que si l’on arrivait à se débarrasser de cette saloperie de virus une bonne fois pour toute en ne le faisant plus circuler, il ne serait peut-être pas nécessaire d’avoir recours à la vaccination… arguant, fort adroitement, que cela s’était déjà réalisé par le passé, en citant pour exemple connu de tous, la variole, qui a ainsi disparue des radars épidémiologiques. Mais de ma variole, il n’en a eu rien à fiche, Con-con (c’est son petit surnom à mon beau-frère) ! Mais alors, absolument rien… !
Tant et si bien que l’autre jour, il n’a pas trouvé mieux que d’aller manifester dans la rue, le Bof. Sans masque, évidemment. Avec une bande d’autres platistes, mais pas que, il y avait aussi d’autres illuminés qui doutent que l’homme ait marché sur la Lune ou bien encore que Donald Trump porte une moumoute. Trop vénères, les gars, alors grosse colère contre ce Gouvernement qui touche à nos libertés individuelles. Il en est revenu le soir, couvert de bleus aprés une interpellation musclée des forces de Police (tout aussi efficaces que celles de la Gravitation universelle). Mais, jusque-là rien de très anormal, me direz-vous. C’est exact. Non, ce qui est le plus marrant dans toute cette histoire, c’est qu’il a été contaminé, mon beau-frère Con-con. Ouais, comme je vous le raconte ! Trois jours après la manif : fièvre, toux et difficulté à respirer normalement. De surcroît, avec son diabète à deux grammes et des brouettes en permanence, ça n’arrangeait pas trop son tableau…
A un moment donné, il est sorti sur le balcon. Pour prendre un peu l’air, qu’il a dit à ma sœur. Ce furent d’ailleurs ces dernières paroles, car, et on ne sait pas trop ce qui s’est passé réellement, on l’a retrouvé vingt mètres plus bas, encastré dans le toit d’une bagnole garée juste en dessous (la sienne, pas de pot, mais forcément quand ça ne veut pas… ça ne veut pas !). Et c’est bien triste.
On l’enterre demain, Conrad. Mais pas trop profond, et ceci selon ses toutes dernières volontés…

8 Replies to “Poussée d’Archimède et tutti quanti.”

  1. une (parmi bien d’autres) solution à toutes ces fausses problématiques : mettre les platistes (avec leur big chief Trump) dans une grande soucoupe…volante et les envoyer esclavagiser les petits hommes verts avant qu’ils ne nous envahissent avec leurs antennes 5, 6, voire 15 G (ces alliés des chinois tout aussi verts)!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui… cela pourrait s’envisager (la soucoupe)… Mais surtout me parlez pas d’antenne… ils vont nous en construire une en pleine forêt à 250 m de chez nous (zone verte protégée mais pour ça on a le droit de faire ce qu’on veut) ! Déjà que j’ai pas toute ma tête à moi, ça risque fort de s’aggraver avec les ondes… ! J’ai bien essayé de me battre, mais tout le monde s’en contrefout dans le village (tu comprends : c’est plus important d’avoir 4 barres de réseau sur son GSM que de choper un glyoblastome… ). Bande de c… !

      Aimé par 1 personne

  2. Pauvre beauf’ ! La Covid à laquelle il ne devait pas plus croire qu’il ne croyait en une Terre ronde ou à la gravitation universelle aura eu raison de lui.
    Ce malheureux Conrad n’aura même pas eu l’occasion de se voir offrir un voyage dans la Station spatiale internationale pour constater que la Terre est bien ronde.
    Par contre la Covid et ses conséquences tragiques lui ont appris sans qu’il puisse y réfléchir par la suite que Newton avait raison.
    De profundis mas pas trop Conrad !

    Aimé par 1 personne

  3. Akimismo a entendu avec attention la lecture de ton texte qui l’a rendu mort de rire😂P.S: opéré d’un décollement de la rétine mon mari ne peut momentanément ni lire ni écrire depuis trois semaines. P.S2: solide poignée de mains de sa part!

    Aimé par 1 personne

  4. 😀 😀 😀
    Ah, cela fait du bien de te lire !
    Evidemment ces histoires de masques « obligatoires » remuent les esprits, mais les mêmes qui se rebellent ne sont pas exemptés d’attraper du virus qui circule bel et bien, et même s’il fait (pour le moment encore !) moins de morts qu’une grippe plus classique, il en rajoute à celle-ci. Ok, les masques ne sont pas très efficaces, mais c’est un plus à la distanciation, question de bon sens.
    Heureusement qu’il y a des Con-con dans la vie, sinon elle serait bien triste ! 😀 😀 😀
    J’ai relevé ceci ds un journal ici :

    « Sous le slogan « Zurück in die Freiheit » (retour à la liberté), les organisateurs avaient appelé à manifester contre le port obligatoire du masque, un prétendu vaccin obligatoire qui menace et l’application du droit d’urgence lié à la pandémie de Covid-19.
    Ainsi, la police a rappelé plusieurs fois aux participants de porter un masque et de garder leurs distances. Ces mises en garde n’ont guère été suivies. »

    Le décalage entre les protagonistes m’a amusé !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que certains d’entre-nous semblent vivre sur une autre planète. Individualisme forcené qui ressemble bien souvent aussi à de l’égoïsme. Que l’on soit un peu rebelle de temps en temps ne me gêne pas (toutes les lois en France ne sont pas toutes logiques ou applicables, et loin de là s’en faut !). Le problème dans le cas du masque est qu’il sert à se protéger soi-même mais aussi à protéger les autres d’une maladie potentiellement mortelle. Peut-être qu’un jour prochain si quelqu’un se décide à porter plainte pour mise en danger volontaire de la vie d’autrui car il a été sciemment contaminé par un individu « rebelle » au masque et porteur du virus avéré cela changera les choses (5 ou 10 ans de cabane avec ou sans masque : c’est long !). Affaire à suivre donc … et je pense que l’on va en reparler bientôt ! Bonne journée et bien amicalement, Ernest .

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s