Quelque chose s’est cassé dans le monde d’Ernest Salgrenn…
Un bâton merdeux dans la roue… une fiente de pigeon sur l’épaule… Du dégueulis qui pue sur mes mocassins à glands…
Plagiat… ? Connaissez-vous ce mot et sa définition ?
« Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur, ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts, sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel… ».
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipédia !
Vous voulez que je vous raconte ? D’accord, mais avec des pincettes, alors ! Pourquoi dois-je faire gaffe à ce que je dis ? Parce qu’il existe dans le droit français quelque chose que l’on nomme le droit à la présomption d’innocence et seront sévèrement punis ceux qui ne l’observent pas…
Non… ! mieux que ça… ne prenons pas de risques inutiles : je vais vous laisser vous faire une opinion par vous-même… du coup, je ne fais qu’informer et pas dénoncer… d’ailleurs, je n’ai encore cité personne à ce que je sache…
« Son assosse, à Josyane, se nomme « Un p’tit bif’ton de vingt pour nos crétins ! »… ou quelque chose d’approchant…
Le crédo ? Un téléphone portable pour tous nos adolescents !
Noble cause que celle-ci, sachant que de nos jours, un virgule trente sept pour cent de nos jeunes, âgés de dix à seize ans, ne posséderait pas encore leur propre smartphone ! Insupportable, non… ?
Oh, ça oui, alors ! Comment un aussi grand nombre de parents pouvaient bafouer à ce point les droits les plus élémentaires de notre jeunesse boutonneuse ? Cette belle jeunesse si désireuse de s’envoyer toutes les vingt secondes des textos bourrés de fautes d’orthographes, ou bien de se vider –ce qui était fort légitime après de longues journées scolaires bien remplies– en consultant l’un de ces innombrables sites internet, ô combien éducatifs, mais à caractère néanmoins presque exclusivement pornographique, les… les esprits ! … »
Voici ce que j’ai écrit. Il y a plus de deux ans maintenant, dans le chapitre 26 de mon roman « Le coup du Dodo ». Chapitre que j’ai posté dans mon blog mais aussi sur une plate-forme d’écriture bien connue qui se nomme « L’atelier des auteurs ». Le tout avec preuve de paternité et d’antériorité. Je rappelle d’ailleurs que mes textes sont enregistrés officiellement auprès de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques).
Et voici maintenant ce que j’ai vu et entendu à la télévision (TF1) le 24 novembre dernier et les jours qui ont suivi : https://www.tiktok.com/@lelateofficiel/video/7171488745311522053
Alors ? c’est moi, ou… ?!
PS : Comme ce n’est pas trop tard… bonne année à toutes et tous ! Même si le cœur n’y est pas…
Texte et photographie Ernest Salgrenn. Janvier 2023. Tous droits réservés.
Quand Nietzsche a écrit « Dieu est mort », je soupçonne qu’il ne s’adressait qu’à toi. Pour ma part, j’ai apprécié la parodie en vidéo. Après, batailler pour des idées, d’accord, mais de morts lentes. Perso, je n’ai pas le temps, pas de © ou de ®, pour revendiquer mes droits. Je comprends que l’on puisse le faire ; ce n’est pas mon rayon (de soleil).
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Karouge,
Une idée n’est pas brevetable, tu as raison. Mais reprendre les mots sans presque rien changer est bien autre chose… Le pourcentage, l’accès aux sites web (les denrées de première nécessité dans la parodie) et la fin : insupportable (jeu de mot avec portable). Cela fait beaucoup, non ?! Mais je te comprends lorsque tu penses que cela ne sert à rien de se battre contre les tricheurs… beaucoup d’énergie et de temps avec au final (peut-être) un non-lieu…
Reste que j’ai une certaine idée de la création (littéraire, artistique)… et… un caractère de Pit-bull !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends forcément ton dépit. Les moulins à vent décrits par Cervantès dans Don Quichotte sont devenus une armée d’avocats. Alors, bon courage ! Mais surtout gagne !
J’aimeAimé par 1 personne
Nos blogs sont publics, même si comme moi tu as coché la case « non » aux moteurs de recherches. Tu imagines bien que les blogs sont des paniers ouverts à tous ceux en manque d’imagination ( temporaire ou non) où qu’ils se trouvent ! Il y a une autre possibilité, c’est que les idées finissent par se retrouver entre elles, tant notre imagination est limitée dans nos cerveaux. La preuve, après nos lectures combien d’idées germent qui nous paraissent nouvelles, alors qu’elles ont pour origine ce que nous venons de lire ( ou de voir sur les écrans, etc.). C’est frustrant, oui, et râlant aussi en nous pensant plagiés. Mais le plagiat existe bel et bien, mais comment le prouver ? Bonne année Neness et continue d’écrire, on aime bien te lire et nous on ne te plagiera pas, c’est promis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, bien entendu. Les idées sont universelles. Cela m’arrive d’ailleurs assez souvent aussi de croire être le premier a y avoir pensé ! Comme je l’ai dit à notre ami Karouge : ce n’est pas l’idée générale que je défends (elle n’est pas si originale que cela, finalement) mais l’utilisation des mêmes mots (ou quasiment). Ça, oui, c’est défendable devant les tribunaux… D’autre part : je n’aime pas non plus être méprisé… mais ça, c’est une autre histoire que je vais régler avec les intéressés. Oui, une teigne, le Salgrenn !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! 🐝 ( je n’ai pas trouvé de teigne ds mes émoticomes, mais la guêpe fait aussi l’affaire !)
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, je t’ai répondu et je ne vois pas mon comm. !!! 👿
J’aimeJ’aime
Suis frustrée moi aussi : mes comm. ne passent pas de mon tél. à ton blog… 😥
J’aimeJ’aime
Ah ben je comprends, je ne suis pas encore modérée !!! Fallait le dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Une sacrée affaire…
Je suis lauteur de
J’aimeAimé par 1 personne
… je me bats avec l’ordi de mon épouse car le mien a revendiqué ses droits à la retraite pour cause de pénibilité après 15 années. (Bon… il n’est pas français!!!) et je ne maitrise pas encore toutes les ficelles de la bécane de ma femme.
Je voulais juste dire que je ne permettrai jamais à personne de m’accuser de plagiat avec mes inventions personnelles. Par exemple: Je suis l’auteur de TOUT BYEEE OR NOT TOUT BYEEE… à quelques voyelles ou consonnes près. Vous avez dit plagiat? Du reste je suis aussi l’auteur de E=emmeC2… et le premier qui m’accuse de plagiat, je demande à l’ami Jourd’Hu de lui envoyer un exemplaire du bouquin de Douglas Kennedy:
Rien ne va plus. Si, après cette lecture, vus n’avez pas compris le sens de plagiat… je ne puis rien pour votre salut!
J’aimeAimé par 1 personne
Ta mésaventure (que j’ai connue dans un autre registre) m’a conduite pour la première fois sur TikTok : beurk !
J’aimeJ’aime
Tu peux m’expliquer STP ? Pourquoi Tik-Tok ?
J’aimeJ’aime
Ça y est… je viens de comprendre ! Mon lien t’emmène sur Tik-Tok ! Le cerveau un peu lent, ce matin… !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, oui, grande expérience que TikTok, je m’étais promis de ne jamais y promener ma souris mais si c’est par sympathie pour une victime, ça change tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi le lien de l’ami Salgrenn m’a emmené sur un site nommé tiktok… Inconnu au bataillon, donc je n’ai pas continué la lecture. Suis-je condamné à mourir idiot, sans connaître les tenants et aboutissements de cette affaire de plagiat?
Tiktok… au fait c’est quoi?
J’aimeJ’aime
Salut l’ami ! Tu ne risques rien en allant sur ce site. Sinon, tu tapes : sketch UNICELL dans ton moteur de recherche et tu trouveras certainement une vidéo te permettant de comprendre le pourquoi du comment… elle est sur YOUTUBE aussi.
J’aimeJ’aime
Bon alors, tu en es où ?
J’aimeJ’aime