Voici un texte écrit ce matin pour participer à « des mots , une histoire… » sur le blog d’OLIVIA BILLINGTON. oliviabillingtonofficial.wordpress.com
Les mots imposés étaient : Finistère (facultatif, en principe pas de nom propre) – canard – oxyder – bouteille – claquement – brioches – souvenir – explorer – découverte
Jolies vacances
Début juillet. Nous voilà partis, comme tous les ans. Sur notre île…
Notre île du bout du monde. Du bout du Finistère en tout cas, mais cela est exactement la même chose pour nous.
La DS est pleine à craquer. Papa, au volant, engueule maman. Et nous autres, sur la banquette arrière, on s’empiffre de brioches et de chocolat, tout en comptant les voitures que l’on croise.
On est heureux.
Cette fois, ça y est ; c’est les grandes vacances… !
À l’entrée de St Méen-le-Grand, le moteur nous a fait un drôle de claquement sec que papa n’a pas aimé du tout.
— Pas normal ce bruit… Ça tourne sur trois pattes ! Peut-être une soupape qui s’est oxydée… !
— Saviez-vous les enfants que c’est ici qu’était né Louison Bobet ?! nous a dit maman, qui adore les coureurs du Tour de France, en ouvrant une bouteille de limonade.
Et j’ai noté tout cela sur mon journal intime. Je note tout sur mon journal intime. Même les choses les plus insignifiantes, sachant bien que je ne pourrai pas me souvenir de tout plus tard, lorsque je serai enfin devenue grande.
— Dis maman, c’est encore loin la mer ?! que demande le petit Bernard, bien décidé à gonfler sans attendre sa nouvelle bouée canard.
— Non, mon chéri… On y est presque !
Moi aussi j’ai hâte d’arriver. Il nous reste encore tellement de choses à explorer sur notre île… Et peut-être même, qui sait, apercevrons-nous cette année cette mystérieuse cité d’Ys, dont on nous a déjà tant parlé, engloutie sous les eaux depuis des siècles, et qui sait, peut-être enfin découverte aux prochaines grandes marées d’équinoxe…
— Tiens, une 2CV verte… !
Voilà qui me plonge dans ma jeunesse… Exactement ça ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, Pour moi aussi c’est du vécu…La difficulté était de faire court (et d’y inclure les mots imposés aussi…!) mais j’aurai tellement plus à raconter…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle mise en bouche !
J’aimeJ’aime
Louison Bobet, cela ne nous rajeunit pas 😉 ! Pourtant, il me semble que c’était hier. Pour ma part, nous n’avions pas encore de voiture, et c’est en train que nous allions à la Mer du Nord. Merci pour la nostalgie.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’était hier non…?! Pour l’anecdote : mon premier trajet Paris-Brest avec les parents c’était en Renault 4CV…!
Merci pour votre visite et…revenez quand vous voulez !
J’aimeJ’aime
Ah, les trajets en voiture pour aller en vacances, que de souvenirs ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et nous voilà partis sur la route des vacances! Un vrai régal!
J’aimeAimé par 1 personne