Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Automne, ô désespoir…


Cela fait un bail. Oui, cela fait un sacré bail que je n’écris plus rien sur mon blog. L’automne ne m’inspire guère, l’on dirait. Et puis surtout : j’ai un peu de mal à taper sur mon clavier avec mes moufles en laine. Et pourtant, il y a tant à raconter en ce moment…
Bon… commençons par les choses qui fâchent : la pénurie d’électricité dans notre beau pays ! Voilà donc qu’on nous avertit (et depuis déjà pas mal de temps, car pour ça, faut voir comme ils sont prévoyants… !) que cet hiver nous allons subir des coupures de courant, faute à un manque à venir dans la production de nos belles centrales nucléaires (si, monsieur, c’est beau, une centrale nucléaire !). Là, on peut se poser plusieurs questions, et la toute première : mais pourquoi donc ?
Oui, pourquoi donc allons nous manquer de courant, alors que nous avons plus de cinquante centrales nucléaires ?! La réponse de nos responsables serait celle-ci : « Hé, ben, c’est à cause du Covid, mon con ! »
Tout d’abord, sachez monsieur le secrétaire d’état aux énergies, qu’on dit pas Le Covid, mais LA Covid ! Ah ! elle a sacrément bon dos, cette Covid… ! Une véritable mule marocaine : on la charge autant qu’on peut, quitte à lui briser ses petites pattes sous le poids des accusations ! C’est véritablement honteux de faire ça à un pauvre petit virus sans défense ! Bande de salopiots, va !
Non ! Ben, non, ce n’est pas du tout la faute à la Covid : c’est surtout la faute à un manque d’organisation ! Il était où le responsable en chef de la maintenance de nos centrales ? Hein, il était où, ce fainéant, ces trois dernières années ? En slip de bain aux Seychelles ? En réunion à la Réunion ? Aux Marquises à jouer les princesses ? Où qu’il était ? Où, bon sang de bonsoir ?!
Voilà, ça, c’est fait. Passons à la suite. La moutarde ? Alors, ça y est, vous avez vu comme moi : elle est revenue dans nos rayons ! Mais, en couleur ! Un drôle de vert un peu flashi ! Perso, je m’en passe pour le moment, j’attends la prochaine récolte, mais c’est vous qui voyez !
Ensuite. Ensuite, c’est pas mieux ! Tout augmente. Rien n’échappe à la crise. L’essence bien sûr, mais tout le reste aussi. Cette fois, c’est l’Ukraine qui trinque. Enfin, le conflit en Ukraine, plutôt. Ah, si seulement on avait su qu’un si petit pays pouvait nous attirer de si gros emmerdements… ! Mais bon, nos dirigeants ne sont pas là pour prévoir ce genre de choses, ça se saurait depuis longtemps si c’était le cas ! Enfin, tout n’est pas perdu : il nous reste les Américains et les bons d’aide gouvernementale aux miséreux que nous sommes devenus…
Les Américains. S’il y en a bien qui sont là à chaque fois pour sauver le Monde, ce sont bien eux ! God save the Queen ! Hein ? Oui, mes excuses, je m’ai trompé… in god we trust, que je voulais plutôt dire ! Et God se traduit par dollars, of course…
Les bons d’aide ciblés. Ou : « Donner plus pour reprendre plus »… ! Merci, mais du coup : je préfère crever de faim tout de suite, si j’ai le choix ! L’agonie est toujours moins pénible lorsqu’elle ne s’éternise pas de trop ! Sinon, faites des stocks, les gars : la vaseline commence déjà à manquer dans les pharmacies…
Du positif ? Je sais pas. Je cherche, je cherche…
Ah, si… on m’a plagié ! Et pas n’importe qui : un humoriste très célèbre ! Enfin, toute une bande plutôt, car eux doivent se mettre à plusieurs pour écrire leurs sketchs. Voler ? oui, vous avez raison : voler, plutôt qu’écrire… ! Pourquoi je fous ça dans la rubrique « positif » ? Parce que ça fait toujours plaisir d’être plagié ! Cela prouve finalement qu’on a du talent ! Et puis, tout cela va me rapporter un max de flouze. J’ai bien failli dire brouzoufs… mais cela vous aurait mis sur la piste de mon imposteur…
Bon, je vous laisse, mes loulous, je dois remettre du bois (de la palette piquée à Intermarché) dans ma cheminée… comment ça c’est toxique, la palette ? Non, vous déconnez, là… ?!

Évidemment, l’intégralité de ce texte est protégé par mes droits d’auteur, en l’occurrence : moi, Ernest Salgrenn. 02 décembre 2022. Qu’on se le dise… !

Publicité

14 Replies to “Automne, ô désespoir…”

  1. Des moufles en laine qui ne font pas de fautes d’orthographe quand on les utilise, vite ! dis-moi où les trouver. Quant aux négatifs, depuis la fin de l’argentique, on n’en trouve quasiment plus dans les commerces (FNAC et compagnie), encore un signe révélateur de la pénurie ambiante.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bien dit. Tiens, tu aurais pu rappeler aussi qu’on va nous couper l’électricité alors qu’on nous demande d’acheter des voitures électriques, que les gens ont du mal à remplir leur réservoir pour aller bosser mais qu’on continue d’organiser des événements mondiaux auxquels se rendre en avion… Et tout à l’avenant! Du positif… Du quoi?

    Aimé par 2 personnes

  3. Mais qui, oui qui, qui se permet de te plagier, hum ? On veut des noms, des noms, des noms ! Ou au moins… un ?
    Tu te fais rare ! Mais : plus c’est rare… plus c’est précieux ! Ne deviens pas trop précieux quand même, c’était agréable de te lire. @ bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout pareil, Domnique ! (plaisir de te lire). En ce qui concerne le nom de mon imposteur, tu comprendras que je ne peux pour l’instant rien dire de plus car une procédure est en cours et, à ce stade, un accord amiable est toujours possible. Malgré tout, les plus perspicaces auront surement déjà compris de qui il s’agissait (brouzoufs… !). Ceci dit, je peux tout de même dire que j’ai bien peu de compassion pour ce genre de tricheurs… c’est moche, très moche… ! Bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore parlé de ça… mais pourquoi certains pays dépendent autant de leurs voisins pour la production électrique ? Trop simple, non, comme attitude ?! On est contre le nucléaire, nous (suivez mon regard vers l’ouest…) mais par contre on est bien content d’acheter du courant produit par des centrales françaises ! Belle morale, tiens !
      PS : mais cela marche aussi dans l’autre sens… acheter du courant électrique produit par d’anciennes centrales à charbon… !

      J’aime

  4. Bon retour parmi nous Ernest. Me permets-tu une remarque? Reviens plus souvent mais avec moins de sujets à la fois. Bon… je retrouve tout de même du grand Salgrenn et tenterai de commenter certains faits, quand j’aurai un moment.
    Amicalement!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci l’ami ! J’ai surtout travaillé sur mon roman, ces derniers temps ! Je n’en vois pas le bout… ! Ce dernier post était surtout un petit coup de gueule, histoire de lâcher la pression… je commence vraiment à en avoir marre d’être pris pour un… enfin, tu vois ce que je veux dire ! M’entendre me dire de faire des efforts et que ce qui reste à venir ne promet rien de bon alors que le zouzou a encore la bouche pleine de caviar… désolé, mais ça me démonte un peu !!!
      Bon, j’essaierai la prochaine fois de moins m’éparpiller, rien que pour te faire plaisir ! Astra fuego !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :